DAVID MOHAMED

Publié le par faitesdesbulles

 

…Le film Les Lyonnais, relatant le passé et le présent des membres du Gang des Lyonnais, une célèbre équipe de braqueurs des années 1970, est sorti le 30 novembre. La bande dessinée éponyme est parue moins d’une semaine après, le 5 décembre. …

Ce premier livre, c’est l’aboutissement de trente ans de dessin pour cet homme originaire de La Romière (Chambon-Feugerolles), aujourd’hui basé à Saint-Étienne. « J’avais 5 ou 6 ans quand j’ai réalisé ma première planche. À l’époque, je faisais des BD de Goldorak ou des comics », raconte David Mohamed. Au collège puis au lycée, ce père de famille « dessinait tout le temps ». Une fac d’arts plastiques plus tard, le néo-Stéphanois s’éloigne du dessin et prend un poste de web designer dans une agence de communication à Lyon.

Mais la passion est trop forte. En 2003, il se met à son compte et participe ensuite à la naissance du site d’informations Rue89. « J’ai bossé pendant 4 ans avec eux sur des reportages de proximité sous forme de bande dessinée. Ça m’a donné le goût de faire du dessin en lien avec le réel ». Amateur de polar et de faits divers, David Mohamed est alors fasciné par l’histoire du Gang des Lyonnais. « Parce qu’au-delà de ça, on parle de toute la criminalité lyonnaise des années 1970 ». Pendant plusieurs années, il publie ses planches à raison de deux numéros sur trois dans un mensuel lyonnais. « Le Gang des Lyonnais » est aujourd’hui le « recueil » de tous ces dessins mis bout à bout.

En parallèle, David Mohamed collabore avec le magazine national FHM, pour qui il réalise des illustrations de dossier. « Je dois aussi rendre une BD de 7 pages sur l’affaire Karachi pour un nouveau magazine national», révèle-t-il…

Baptiste Marsal pour « le Progrès.fr »                 

 

TITRES : Le gang des Lyonnais

          

 

Publié dans LISTE DES AUTEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article